Anaxago Actualités Anaxago annonce le rachat de deux programmes immobiliers du groupe TERLAT pour préserver les intérêts de ses investisseurs

Anaxago annonce le rachat de deux programmes immobiliers du groupe TERLAT pour préserver les intérêts de ses investisseurs

L’équipe d’investissement immobilier d’Anaxago a repris la maîtrise d’ouvrage des programmes en vue de procéder à leur livraison et préserver les intérêts des 200 souscripteurs engagés.

Un an après la mise en redressement judiciaire du groupe TERLAT, Anaxago, première plateforme française de financement participatif en capital spécialisée dans l’immobilier, annonce le rachat des participations détenues par le groupe TERLAT dans deux programmes financés par les investisseurs d’Anaxago. L’équipe d’investissement d’Anaxago Immobilier a repris la maîtrise d’ouvrage des programmes en vue de procéder à leur livraison et préserver les intérêts des 200 souscripteurs engagés.

Le 30 septembre 2017, le Tribunal de Commerce de Salon-de-Provence a autorisé la reprise par Anaxago des programmes « la Montagne » et « Saint Pierre », suite à l’examen des différentes offres de reprises qui avaient été déposées dans le cadre de la procédure collective.


Un investissement en fonds propres d’Anaxago pour assurer la reprise des programmes


Suite à la mise en redressement judiciaire du groupe TERLAT début 2017, Anaxago a mobilisé ses équipes d'investissement et une équipe de professionnels pour l’accompagner dans la gestion de cette opération de reprise (avocat spécialiste en contentieux, cabinet d’audit, experts de la promotion, etc.). Après 12 mois, cette équipe a obtenu du Tribunal de Commerce, l’autorisation pour Anaxago de reprendre les deux chantiers encore viables de ses participations.  


 « La reprise des programmes La Montagne et Saint Pierre est le fruit d’un an de travail intense et révèle l'engagement de notre société dans le suivi de nos investissements. ANAXAGO a investi sur fonds propres pour assurer la reprise de ces programmes, signe de son engagement dans la protection des intérêts des investisseurs. Nous travaillons désormais à la reprise opérationnelle des programmes. Notre objectif : couvrir le capital investi par l’ensemble des souscripteurs ANAXAGO impactés par les investissements dans les programmes du promoteur.” 

Joachim Dupont, co-fondateur et Président d’Anaxago 


Cette reprise vise à mener à bon terme les opérations en assurant la bonne livraison de ces derniers au niveau technique et la reprise de la commercialisation. Une phase d’échange et de concertation initiée en 2017 avec l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, acquéreurs, partenaires bancaires) se poursuivra pour assurer la bonne continuité des opérations. 


Désormais, Anaxago Immobilier vise un objectif de livraison des lots d'ici le début du second semestre 2018 et le remboursement des investisseurs sous 12 mois une fois la commercialisation achevée.


« Ce sont près d’une vingtaine de lots qui restent à la commercialisation pour les deux programmes. L’enjeu est de livrer en 2018 les immeubles en réglant les dérives nées de l’absence de maître d’ouvrage depuis un an. Notre engagement est à la hauteur des enjeux et les moyens sont mobilisés pour la réussite de ces programmes. » 

Jean-Yves Plard, directeur d’Anaxago Immobilier.


F.A.Q


La reprise des chantiers, qu’est ce que cela signifie ? 

Anaxago assume à partir d’aujourd’hui le risque lié à la prise en charge opérationnelle des deux programmes afin de les mener à terme, relancer leur commercialisation, permettre le paiement de l’entreprise générale et/ou sous-traitants assurer le remboursement des crédits bancaires. 

Pourquoi avons-nous choisi cette solution alors que nous ne sommes pas promoteur ?

Notre métier n’est pas seulement de vous conseiller, mais également de nous assurer de la qualité de vos participations. Depuis l’annonce de la mise en RJ du groupe Terlat nous avons passé les 12 derniers mois à mobiliser des experts de tous les secteurs (avocat spécialisés en contentieux, en droit immobilier et de la construction, un cabinet d’audit, des experts de la promotion, etc.) afin de trouver une solution viable pour tous les investisseurs.

Et maintenant ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Jean-Yves Plard, directeur du développement d’Anaxago Immobilier, assurera la gestion de deux chantiers. Jean-Yves a déjà pris attache avec toutes les parties prenantes : entreprises travaillant sur les chantiers, notaires, banques, conseil syndical des immeubles depuis plusieurs semaines et passe au minimum 48h par semaine à Nice et à Auron pour le suivi de la commercialisation, des chantiers et des contentieux apparus au jour de la reprise des titres de RETOME et TERLAT FINANCE.


Calendrier des prochaines étapes de commercialisation en 2018 : 

1er trimestre

 Reprise de la commercialisation des derniers lots de la Montagne. Il reste 9 lots à vendre

2ème trimestre

 Livraison des derniers logements du Saint-Pierre

3ème trimestre

 Commercialisation des derniers lots du Saint Pierre à Nice. Il reste 10 lots à vendre

4ème trimestre

 Reprise de la commercialisation de la Montagne si encore des lots disponibles.


Ci-dessous, vous trouverez 2 vues du programme La Montagne à Auron, prises en date du 10 janvier 2018 :


Ci-dessous, vous trouverez 2 vues du programme Saint Pierre, prises en date du 10 janvier 2018 :